L'Archipel d'un monde nouveau
Compl. Titre  10 ans d'Euralens. Transformations du bassin minier du Pas-de-Calais
Auteurs   Patrick Varetz (Auteur)
Edition  Invenit , 2019
Collation   240 p.
ISBN   978-2-37680-030-9
Prix   24,00 eur
Ablain Saint Nazaire 1620010009429 352.13 VARAdulte / Disponible
Résumé : À l'image d'autres régions houillères de France ou d'Europe (Lorraine, Loire, Borinage...) touchées par la désindustrialisation, le bassin minier du Pas-de-Calais constitue un laboratoire de la reconversion et de l'aménagement du territoire. Frappé à plusieurs reprises au cours de son histoire par l'adversité, il parvient encore et toujours à renaître en se transformant, puisant au plus profond de ses ressources humaines et naturelles. Sous l'impulsion d'Euralens, il s'invente depuis dix ans un nouvel imaginaire pour passer d'un archipel noir, héritage de l'urbanisme et des sites miniers, à l'archipel vert d'un monde nouveau. Cet ouvrage fait le récit en mots et en images de la mutation profonde de ce territoire et de la résilience hors du commun dont font preuve ses habitants.